La musique du silence

La musique du silence

Louise Régent

Tout commence par une vibration. Dans la main d’abord, puis dans le bras, enfin dans tout le corps. À 12 ans, comme beaucoup de jeunes filles de son âge, Titouane commence l’apprentissage de la musique. Sauf que Titouane est sourde profonde. Comment perçoit-elle les sons ? Comment va-t-elle pouvoir apprendre à jouer d’un instrument ? Peut-on être mélomane, quand on est atteint de surdité ? C’est à toutes ces questions que tente de répondre La musique du silence, une série documentaire réalisée par Louise Régent. Quatre épisodes, pour accompagner pas à pas les découvertes de Titouane, lors de son année de 6e à l’Institut National de Jeunes Sourds de Paris.


La Musique du Silence

Une série documentaire de Louise Régent.

Mise en onde et en musique : Solène Moulin et Arthur Vignette

Graphisme : Doriane Denis

Édition et production : Soukaïna Qabbal

Une création Double Monde Podcast

https://www.double-monde.fr/



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Categorias: Arte

Escuchar el último episodio:

Voilà plusieurs mois que Louise suit Titouane à l’INJS de Paris.

Le succès du concert au Triton a donné confiance à la jeune fille, qui poursuit ses cours sous la direction d’Elsa, et d’artistes invités dans la classe, comme le rappeur MRS. Les jeunes musiciens gagnent en compétences, et le petit groupe est de plus en plus soudé. 


L'épisode explore également les expériences de deux artistes sourds, Delphine Decaëns et Yann-Alrick Mortreuil. L'une est pianiste et enseignante, l'autre danseur et chorégraphe, et tous deux ont fait de la musique leur métier.


Ils racontent leur parcours médical, leur émotion la première fois qu’ils ont pu affiner leur audition grâce aux dispositifs avec lesquels ils ont été appareillés, et l’adaptation nécessaire pour les porter sans inconfort. Ils partagent aussi leur rencontre avec la musique : le piano pour Delphine, la pulsation du rythme qui fait danser Yann-Alrick. Nous découvrons leur chemin pour se connecter à leur pratique artistique, les obstacles qu’ils ont rencontrés et les méthodes qu’ils ont mises au point pour composer avec leur handicap. 


Leurs parcours, comme ceux d’autres artistes professionnels sourds, sont la preuve que la surdité n’est pas un frein ni au plaisir de l’expression musicale, ni à la possibilité de faire carrière de sa passion pour la musique.

Un chemin, que va peut-être emprunter TItouane. Galvanisée par sa performance au Triton, la jeune fille a décidé de commencer les cours de chant dès la rentrée prochaine. Les premiers pas d’une graine de chanteuse…


Crédits :

Écriture, enregistrement, réalisation : Louise Régent.

Mise en sons et en musique : Solène Moulin.

Mixage : Solène Moulin et Arthur Vignette.

Production : Soukaïna Qabbal.

Une création Double Monde Podcast. 


Pour suivre Double Monde:

Instagram

Facebook

Linkedin

Site



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

Episodios anteriores

  • 5 - La musique, en vivre 
    Mon, 22 Jan 2024 - 0h
  • 4 - Entrer en harmonie 
    Mon, 22 Jan 2024 - 0h
  • 3 - La classe d’Elsa 
    Mon, 22 Jan 2024 - 0h
  • 2 - La petite fille de Bangalore 
    Mon, 22 Jan 2024 - 0h
  • 1 - La musique du silence | Bande-annonce 
    Tue, 09 Jan 2024 - 0h
Mostrar más episodios

Más podcasts arte de Honduras

Más podcasts arte internacionales

Elige la categoria de podcast